Le concours #PronoArenh2021 d’Opéra Energie prend fin ce soir !

Le concours de pronostics #PronoArenh2021 lancé par Opéra Energie se termine ce jeudi soir, le 19 novembre 2021. Lancé mi-octobre, il prend fin le jour où les fournisseurs alternatifs d’électricité passent leur commande d’ARENH auprès de la CRE.

Initialement proposé aux seuls fournisseurs d’énergie l’année de sa création, en 2018, Opéra Energie a choisi de l’ouvrir dès 2019 à tous les experts du secteur pour jouer avec ce sujet clé dont l’avenir est de plus en plus incertain. Le suspens bat son plein après la chute de la consommation d’électricité liée à la pandémie et les négociations en cours avec la Commission européenne sur le devenir du dispositif de l’ARENH.

Et rappelons que le manque d’électricité nucléaire a un impact certain sur l’ensemble des factures d’électricité des consommateurs y compris les tarifs réglementés.

Petit historique de la commande ARENH

En 2018, elle était de 133 TWh, pour un plafond de 100 TWh. Ce dépassement avait alors justifié de presque la moitié la hausse de 6% des Tarifs Réglementés de Vente d’électricité en juin dernier. En 2019, le plafond a encore été largement dépassé pour atteindre 147 TWh.

 En 2020, un concours bien suivi !

Les experts ont été nombreux à donner leurs prévisions sur le site créé par Opéra Energie pour l’occasion : www.pronoarenh.com !

Avec un minimum de 121 TWh et un maximum de 172 TWh, l’amplitude des pronostics démontre que la prévision n’est pas évidente, y compris pour des experts du secteur… Tous s’accordent néanmoins sur un dépassement du plafond de 100 TWh ! La prévision ayant recueilli le plus grand nombre de votes est de 150 TWh, suivie de près par 145 TWh. La moyenne de tous les pronostics s’élève à 149,87 TWh. Cela représenterait alors un manque d’ARENH, ou « écrêtement », de près d’un tiers !

En parallèle et pour se départager , les experts ciblent en moyenne un prix des enchères de capacités de 26 183 €/MWh. En effet, Opéra Energie a modifié le concours en leur demandant leur prévisions quant au prix des enchères de capacités pour 2021 pour arbitrer les éventuels ex aequo.

Réponse lors de la publication des chiffres de la CRE, prévue pour fin novembre ! Quant au concours, nous attendons avec impatience de désigner le gagnant…