comparateur offre gaz PME

Vous êtes dirigeant d’une petite ou d’une moyenne entreprise et vous êtes à la recherche d’un nouveau fournisseur d’énergie ? Grâce à notre comparateur de gaz pour PME, analysez les différentes options disponibles pour les professionnels de votre secteur. Service client, durée d’engagement, formule tarifaire, découvrez quels sont les critères que vous devez comparer pour choisir votre nouvelle offre de gaz naturel.

Mieux comprendre le marché du gaz français

Pour vous permettre de mieux choisir votre fournisseur et votre offre de gaz, il est important de bien comprendre comment fonctionne le marché de l’énergie aujourd’hui en France. Depuis la libéralisation initiée en 2007, le secteur a connu des mutations profondes avec l’apparition de nouveaux opérateurs pour les entreprises.

 

La dérégulation du secteur de l’énergie en France

Jusqu’en 2007, l’Etat avait un contrôle total sur le marché de l’énergie en France. Il en avait confié la gestion à EDF pour l’électricité et à Engie ex GDF pour le gaz naturel. À l’époque, vous étiez donc obligé de faire appel à ces deux entreprises publiques pour alimenter votre entreprise en énergie. Après cette date, le marché de l’énergie s’est totalement transformé grâce à une politique de libéralisation et de dérégulation du marché. L’ouverture à la concurrence a autorisé la libre installation d’opérateurs privés alternatifs de gaz naturel ou d’électricité. Parallèlement, on a offert aux consommateurs particuliers et professionnels la liberté de choisir leur prestataire en gaz naturel.

 

Un marché du gaz naturel encadré par la loi NOME

Depuis l’entrée en vigueur de la loi NOME, le marché français de l’énergie a autorisé la commercialisation du gaz naturel et de l’électricité par des opérateurs privés. C’est ainsi que sont apparus une multitude de fournisseurs alternatifs proposant des offres pour les professionnels et les particuliers. Pour autant, le réseau de distribution et de fourniture est toujours exploité uniquement par GRDF pour le gaz et Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité. Tous les opérateurs utilisent donc les mêmes installations. Cette transformation du secteur de l’énergie a permis l’apparition de nouveaux types de contrat de gaz dits en offre de marché, affichant des conditions et des tarifs très compétitifs.

 

Expliquer la libéralisation du marché en quelques mots

Si la dérégulation du secteur de l’énergie a entraîné de nombreuses transformations pour les consommateurs comme pour les prestataires, il est possible d’en expliquer les principaux changements en seulement quelques mots :

  • L’ouverture à la concurrence autorise l’installation de nouveaux opérateurs
  • La libéralisation offre au consommateur le libre choix du prestataire
  • Tous les fournisseurs partagent le même réseau de distribution
  • Les tarifs réglementés pour les entreprises sont amenés à disparaître progressivement.

 

PME : pourquoi passer au gaz naturel ?

Dans une PME, le gaz naturel est principalement utilisé pour produire de la chaleur pour la cuisson et le système de chauffage central. La plupart des petites entreprises utilisent également le gaz naturel pour produire de l’eau chaude. Enfin, ce sont les systèmes de climatisation qui sont le plus couramment alimentés au gaz en entreprise. Le gaz naturel peut donc représenter une part non négligeable des dépenses en énergie de votre société. Il est donc essentiel de bien comparer les tarifs et les offres pour être sûr de payer le juste prix. Car même si le gaz naturel se montre très compétitif face aux autres énergies, la facture peut vite s’envoler si vous n’avez pas fait les bons choix dès le départ.

 

Comparateur d’offres de gaz pour PME : les critères à retenir

Service client, formule tarifaire, engagement, résiliation, fournisseur, l’étude des offres de gaz naturel pour PME peut paraître compliquée si l’on n’est pas accompagné. L’analyse des différents types de contrats nécessite effectivement un important travail. Les propositions doivent être appréciées au regard de critères multiples pas toujours évidents à identifier. Les conseillers Opéra Energie sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans cette étude comparative.

 

Bien estimer sa consommation pour mieux négocier

Avant d’envoyer vos demandes de devis aux différents fournisseurs d’énergie, il est essentiel de pouvoir calculer précisément la consommation de gaz annuelle de votre entreprise. C’est un élément important qui entrera dans la négociation de votre contrat. Vous pouvez réaliser cette estimation en vous basant sur les consommations indiquées sur vos factures de l’année en cours. Si vous êtes créateur de PME, vous pouvez vous rapporter aux moyennes observées dans votre secteur d’activité.

 

Envoyer toutes ses demandes de devis à la même date

Si vous souhaitez obtenir des estimations pertinentes concernant les tarifs de vos futurs contrats de gaz, il est essentiel d’envoyer toutes vos demandes de devis au même moment. En effet, les propositions commerciales et les tarifs sont établis en fonction des prix du marché et possèdent donc une durée de validité courte.

 

Comment bien analyser les tarifs proposés par les fournisseurs de gaz ?

Les tarifs proposés par les fournisseurs de gaz naturel aux professionnels sont souvent difficiles à décrypter, car chaque opérateur utilise sa propre terminologie pour définir ses coûts. Pour vous simplifier la tâche, vous devez simplement retenir que le prix du gaz naturel peut se décomposer comme suit :

  • Le prix de votre abonnement auprès du fournisseur
  • Le prix du kWh donc de votre consommation
  • Le coût des contributions et des taxes.

Ensuite, vous avez la possibilité de choisir entre 3 types d’offres en fonction de votre profil :

  • L’offre de gaz à tarif réglementé commercialisée par l’opérateur historique, pour les PME dont la consommation annuelle est inférieure à 30 MWh
  • Le contrat de gaz à tarif indexé sur les TRV, une offre de marché qui permet de réaliser un certain %  d’économies sur les prix proposés par l’opérateur historique (prix fixé par l’Etat)
  • L’offre de gaz à prix fixe que vous garantit un tarif stable durant toute la période de votre contrat. Ce type d’offre est généralement assorti d’une période d’engagement défini par contrat

 Vérifier la durée d’engagement et les conditions de résiliation

Si vous choisissez de passer en offre de marché, vous devez savoir que de nombreux opérateurs incluent dans leur contrat des conditions d’engagement et de résiliation. Il est donc important de bien étudier toutes les dispositions de votre offre pour ne pas avoir de surprise :

  • Votre offre comporte-t-elle une durée d’engagement ? Quelle est-elle ?
  • Quelle est la durée du préavis avant rupture du contrat ?
  • Quels sont les motifs de résiliation de votre offre ?
  • Existe-t-il des frais de résiliation ? Quel est leur montant ?

 

Ne pas oublier les contrats d’énergie renouvelable

Aujourd’hui, la transition énergétique est au cœur des préoccupations de nombreuses PME. Et cet engagement en faveur de l’écologie se traduit également par le choix d’un fournisseur de gaz responsable. Tous les opérateurs du marché peuvent vous proposer des offres de gaz compensées carbone. L’achat de crédit carbone est alors inclus dans le prix de votre abonnement et votre opérateur peut vous garantir l’origine de votre énergie.

 

Étudier les prestations offertes par le service client

L’étude des prestations proposées par le service client est une étape incontournable lors de votre analyse comparative. En effet, la qualité de l’accompagnement proposé peut être déterminante dans les choix concernant la stratégie énergétique de votre entreprise. Voici une liste de questions à vous poser avant de faire votre choix :

  • Le prestataire propose-t-il un suivi personnalisé ?
  • Avez-vous accès à un espace en ligne pour vos démarches ?
  • Comment pouvez-vous suivre votre consommation en temps réel ?

 

Prix fixe ou indexé : quelle offre de gaz choisir pour une PME ?

Tarif indexé ou prix fixe : quelle est la meilleure solution pour les artisans ? Pour trouver le contrat adapté à vos besoins, il est important de bien faire la distinction entre les différentes offres tarifaires. Nous vous donnons quelques clés pour analyser toutes les composantes du prix du gaz et vous permettre de choisir en toute connaissance de cause.

Opter pour un contrat de gaz à prix fixe

Le fonctionnement d’un contrat de gaz à prix fixe est assez facile à comprendre. En choisissant cette option tarifaire, votre fournisseur vous propose un prix défini par contrat pour votre abonnement et votre consommation. Il s’engage également à conserver un tarif stable sur une période elle aussi déterminée dans votre contrat, généralement 2 ou 3 ans. En choisissant le gaz à prix fixe, vous êtes donc certain de ne subir aucune augmentation de tarif pour toute la durée de votre contrat, même en cas de hausse subite des prix du marché.
Par contre, l’inconvénient de ce type de formule, c’est qu’en cas de baisse du prix de la molécule, vous ne pourrez pas en profiter. Notez que certains fournisseurs proposent toutefois une révision à la baisse de votre tarif à la date anniversaire de votre contrat. Il est également important de préciser que le choix d’une offre de gaz à prix fixe ne signifie pas un montant de facture égal chaque mois. Votre facture évolue évidemment au gré de votre consommation de gaz. Plus vous consommez de kWh dans le mois, plus le montant de votre facture est élevé.

 Opter pour une offre de gaz à prix indexé

Les contrats de gaz à prix indexé pour les PME sont calqués sur les tarifs réglementés de vente fixés par l’Etat. Ce type d’offre est pratiqué par tous les opérateurs de gaz naturel et permet de payer son énergie un pourcentage moins cher par rapport aux TRV. Contrairement au contrat à prix fixe, le contrat à prix indexé signifie que le tarif pratiqué peut évoluer au gré des fluctuations du prix du gaz naturel. Les tarifs du gaz sont réévalués tous les mois à la hausse ou à la baisse. L’indexation du tarif ne concerne que le prix de la molécule à proprement parler. Le prix de l’abonnement reste quant à lui fixe.

 

Utilisez le comparateur Opéra Energie pour trouver votre fournisseur de gaz

 

Opéra Energie propose aux PME une solution d’accompagnement globale dans la recherche de leur nouveau fournisseur de gaz naturel. Nous sommes experts en énergie et leader sur le marché du courtage en électricité et en gaz pour les professionnels.

Profitez dès aujourd’hui de notre comparateur de gaz naturel pour PME, une innovation technologique qui a été récompensée par le Pass French Tech en 2017. Notre algorithme unique est capable de réaliser instantanément des cotations auprès de tous les fournisseurs présents sur le marché français. En fonction de critères de choix multiples, il vous propose les meilleures options pour votre petite ou moyenne entreprise. Un conseiller personnel est en charge de votre dossier et vous accompagne à chaque étape du processus. Il édite pour vous un document synthétique recensant toutes les offres et vous aide à choisir le fournisseur qui répond à tous vos critères.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre comparateur ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts dès maintenant. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches et vous aider à réaliser un comparatif complet et objectif des fournisseurs de gaz français. Et grâce à la mise en concurrence des différents opérateurs, vous pourrez bénéficier de conditions particulièrement avantageuses et d’offres exclusives.