comparateur offres gaz hotel restaurant

Que vous soyez propriétaire d’un hôtel familial ou responsable d’une chaîne hôtelière, l’énergie est l’un des premiers postes de dépenses de votre établissement. Pour trouver l’offre de gaz correspondant à vos besoins, nous passons en revue tous les critères à comparer avant de vous décider.

Comparer les offres de gaz pour diminuer les charges de votre hôtel restaurant

Les besoins en gaz naturel d’un hôtel restaurant sont souvent très élevés, surtout si vous cherchez en permanence à améliorer le confort et les prestations de votre établissement. Et avec l’augmentation constante du prix de l’électricité, de nombreux hôteliers font le choix d’équipements alimentés au gaz naturel. Le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire font partie des postes les plus énergivores. Dans la cuisine du restaurant, le gaz naturel est également utilisé pour la cuisson des aliments. Certains établissements choisissent également le gaz pour chauffer l’eau de la piscine ou du jacuzzi.

Il existe bien entendu de nombreux gestes quotidiens pour économiser sur votre consommation de gaz et éviter le gaspillage. Aujourd’hui, les dépenses annuelles en énergie des établissements hôteliers atteignent près de 22 euros par m2. Autant dire que cela peut porter un sacré coup à votre budget et à la réussite de votre saison. L’autre possibilité pour faire des économies, c’est de mettre en concurrence les différents opérateurs du marché en comparant les offres de gaz pour hôtel restaurant.

 

Décoder le marché du gaz naturel pour mieux choisir

En 2007, le marché de l’énergie pour les professionnels a connu un véritable tournant grâce à l’ouverture à la concurrence. À côté des opérateurs historiques, vous avez vu apparaître de nombreux prestataires privés proposant des offres toujours plus alléchantes. Mais ce n’est pas parce que l’on est propriétaire d’un établissement hôtelier que l’on est expert en énergie. Pour vous aider à faire votre choix, nous décodons à votre place le marché du gaz en France.

10 années d’augmentation des tarifs du gaz naturel

Depuis 10 ans, le prix du gaz connaît une augmentation quasiment constante. Les tarifs réglementés sont d’ailleurs revus à la hausse tous les ans, ou presque. Même si, fin 2016, de nombreux professionnels s’étaient réjouis de la baisse amorcée depuis 3 ans, aujourd’hui les prix repartent à la hausse. Mais rassurez-vous, cette augmentation est contrôlée et le gaz reste toujours l’une des énergies les plus compétitives.

 Variations des tarifs du gaz : décryptage

Depuis la fin des tarifs réglementés pour les professionnels, le prix du gaz est fixé en fonction de l’offre et de la demande. C’est donc le marché qui établit les prix des produits gaziers au regard de multiples critères.

Le prix du kWh répercuté sur votre facture fluctue au gré des aléas de la production mondiale. Les grands pays producteurs ouvrent ou ferment les vannes en fonction des événements et de certains facteurs comme :

  • Les accords négociés entre les différents pays concernant l’acheminement et la production de gaz
  • La stabilité géopolitique de la région du pays producteur
  • Les mouvements sociaux et les conflits en cours dans les pays producteurs.

Cependant, d’autres paramètres peuvent faire fluctuer le prix du gaz naturel. C’est notamment le cas du taux de change Euro/Dollar ou encore des variations du cours du pétrole.

Les critères de notre comparateur de gaz pour hôtel restaurant

De nombreux critères sont à prendre en compte lors de l’étude des différentes offres tarifaires proposées par les opérateurs. C’est pourquoi l’utilisation d’un comparateur de gaz pour hôtel restaurant est la meilleure solution pour sélectionner votre contrat. En effet, le prix de la molécule n’est pas le seul élément à prendre en compte, bien au contraire. En fonction de vos besoins, il est important d’étudier les évolutions éventuelles des tarifs, les conditions de souscription et de résiliation ou encore la qualité du suivi clientèle.

Analysez les coûts en fonction du type d’offre

En 2017, l’Etat Français a voté la suppression des tarifs réglementés pour les établissements affichant une consommation supérieure à 30 MWh par an. La plupart des hôtels et restaurants sont donc dans l’obligation de basculer vers des offres dites de marché. Vous avez ainsi le choix entre :

  • Les offres de gaz naturel à prix indexé qui permettent de bénéficier d’une réduction pouvant atteindre 15 % du tarif réglementé. Cette réduction ne concerne que le prix de la molécule et n’inclut pas le prix de l’abonnement et les taxes.
  • Les offres de gaz à prix fixe qui permettent de bénéficier d’un tarif défini à la signature du contrat, pour une durée d’engagement de 1 à 5 ans. C’est une option plébiscitée par les commerçants et les hôteliers qui souhaitent une plus grande visibilité sur leurs dépenses.

Apprenez à décrypter le tarif du gaz

Lorsque vous allez comparer les offres des différents opérateurs de gaz naturel, il est primordial d’étudier toutes les données qui composent le tarif final. En effet, lorsqu’un opérateur vous annonce une économie de 10 %, celle-ci concerne uniquement le prix du kWh. Pour chaque proposition, vous devez donc analyser de manière indépendante :

  • Le prix facturé pour l’abonnement, qui inclut le transport et la fourniture
  • Le coût de votre consommation réelle ou estimée exprimée en kWh
  • Les différentes taxes et contributions applicables.

Soyez vigilants à la durée de votre engagement

Pour le gaz naturel, les offres de marché sont presque toujours proposées avec une durée d’engagement minimale. Celle-ci peut s’étendre de 1 à 5 ans en fonction des prestations et de l’opérateur sélectionné. Cela signifie que vous ne pourrez pas forcément changer de prestataire en cours de contrat. Avant de signer, il est donc indispensable de vérifier la durée du préavis, les différents motifs de résiliation et les frais qui seront éventuellement facturés en cas de changement de fournisseur.

Regardez du côté des offres écologiques

Si votre hôtel ou votre restaurant est dans une démarche de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, il peut être intéressant de se tourner vers des offres vertes. De nombreux fournisseurs de gaz proposent des solutions de transition énergétique à travers les énergies renouvelables, le biogaz ou les offres compensées carbone.

N’oubliez pas la qualité du service client

Enfin, tous les clients professionnels vous le diront, en matière d’énergie l’accompagnement des clients est un critère de choix très important. Pensez donc à comparer la qualité du service client des différents fournisseurs d’énergie. Voici quelques questions à vous poser avant de choisir :

  • Ai-je un conseiller dédié à disposition ?
  • Comment fonctionne le service d’assistance et de dépannage ?
  • Quels sont les services disponibles en ligne ?
  • Quels sont les outils de suivi et de gestion à ma disposition ?

 

 Choisir la meilleure offre de gaz pour mon hôtel restaurant

Face à la multitude d’offres proposées aux restaurateurs et aux hôteliers, il est parfois difficile de s’y retrouver. Gaz à prix fixe, tarif indexé, formule ajustable ou offre de marché, nous vous aidons à mieux cerner le marché de l’énergie en utilisant notre outil de comparaison d’offres de gaz pour hôtel restaurant.

 Les offres de gaz à prix fixe

Le contrat de gaz à prix fixe est la solution la plus sûre en cas de hausse des tarifs du gaz. Lorsque vous souscrivez votre contrat, le fournisseur s’engage sur un tarif qui restera le même jusqu’à la fin de la période d’engagement. Cette tarification fixe concerne le prix de votre abonnement et celui du kWh. Pour ce type d’offre, c’est votre consommation mensuelle de gaz naturel qui aura un impact sur le montant de votre facture. Le tarif fixe ne s’applique qu’au montant HT. Ainsi la variation des taxes sur les produits gaziers est répercutée sur votre facture en cas de changement. En choisissant une offre à prix fixe, vous êtes assuré de payer votre gaz au même prix tout au long de l’année.

Les contrats de gaz à prix indexé

L’offre de gaz à prix indexé permet d’obtenir une réduction sur les tarifs réglementés. Tous les fournisseurs de gaz naturel proposent cette formule qui permet d’économiser entre 2 et 15 % sur le tarif fixé par l’Etat. Mais attention, la réduction appliquée ne concerne en réalité qu’une partie du prix de l’énergie. De nombreux professionnels choisissent ce type de contrat, car il permet de faire des économies dès la souscription. Pour autant, il nous semble important de préciser que le montant de votre facture peut évoluer au gré des variations du TRV. Certains opérateurs proposent également ce type de contrat sans durée d’engagement.

Faites confiance au comparateur Opéra Energie pour faire votre choix

Opéra Energie est l’un des leaders du courtage en énergie pour les hôteliers et les restaurateurs. Notre équipe vous propose une solution de comparaison complète pour vous aider à changer de contrat de gaz. Un conseiller dédié vous accompagne du début à la fin de processus et vous délivre une analyse complète et synthétique des différentes offres disponibles. Notre comparateur de gaz pour hôtel restaurant a été récompensé par le Pass French Tech en 2017. Cet outil très performant vous permet de trouver facilement la meilleure solution énergétique pour votre établissement.

Votre conseiller personnel est à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix et dans vos démarches. Ensemble, vous trouverez la solution qui correspond en tout point à vos attentes et à vos besoins. Nos équipes peuvent également prendre en charge toutes les démarches liées à la résiliation de votre contrat actuel et à la souscription auprès du nouvel opérateur. N’hésitez pas à nous contacter pour débuter votre analyse complète dès aujourd’hui.