comparaison offres électricité PME

Un chef d’entreprise prend quotidiennement des décisions et procède à des arbitrages en vue de maintenir son potentiel d’activité et d’atteindre ses objectifs de rentabilité. Ces choix relèvent d’une stratégie globale répondant à une démarche rigoureuse. Innovation technologique, segmentation, externalisation, alliances, diversification… Pour prospérer, il faut des outils d’analyse et des moyens d’action fiables. La maîtrise des frais énergétiques, bien placés sur le podium des charges, est une pierre angulaire de la stratégie de développement d’une PME, société du secteur tertiaire comme usine de production. La réglementation environnementale élève également au rang de priorité la réduction des consommations d’énergies. Stratégies de développement durable, recyclage des déchets et bonnes pratiques en découlent du côté des petites et moyennes entreprise.

Comptant parmi les consommateurs professionnels d’électricité, les PME cherchent les moyens les plus efficaces pour diminuer leurs factures d’électrons. Une solution simple, novatrice et accessible à toute taille d’entreprise existe : la comparaison des offres alternatives. Les différents fournisseurs  définissent librement leurs prix de vente de l’électricité. Ainsi, leur mise en concurrence permet de choisir celui dont l’offre est en adéquation avec les besoins exprimés et financièrement mieux placée que le fournisseur historique.

Une bonne gestion des dépenses en électricité d’une PME passe par comparer les offres du marché

Pour une stratégie gagnante permettant de faire baisser les charges énergétiques, les gestionnaires et chefs d’entreprises ont des moyens d’agir.

 

Identification des postes consommateurs d’électricité au sein de la PME

  • Chauffage, ventilation et climatisation des bâtiments ou bureaux représentent jusqu’à 50 % des frais énergétiques.
  • Éclairage des locaux, avec d’importantes économies possibles.
  • Vapeur surchauffée nécessaire pour alimenter les machines sous-pression (turbines, presses) et vapeur saturée utilisée pour transmettre la chaleur.
  • Froid industriel, indispensable aux entreprises du secteur agro-alimentaire.
  • Moteurs électriques employés pour les machines tournantes, les pompes.
  • Compresseur à air comprimé pouvant induire 10 à 15 % des charges électriques.

Le poids financier de chacun de ces postes varie selon certains critères propres à la PME : type d’activité, ancienneté des locaux, niveau d’équipement, performance énergétique…

Une crèche ou une société d’assurances voit sa facture électrique principalement impactée par des frais de chauffage et d’éclairage alors qu’une entreprise de la filière textile, un tisseur par exemple, connait de fortes dépenses en électricité liées aux matériels de production.

Sensibilisation du personnel aux éco-gestes

Dans une démarche de diminution des factures électriques, les responsables de PME déterminent les actions à réaliser pour limiter la consommation d’électricité. Ils informent l’ensemble des collaborateurs des gestes à reproduire ou à éviter. Ils veillent à ce que les bonnes pratiques s’installent durablement (ex : entretien des appareils).

Comparaison des fournisseurs présents sur le marché de l’électricité

Pour parfaire la rationalisation des dépenses électriques, les PME ont grand intérêt à mettre en concurrence les différents opérateurs commercialisant de l’électricité depuis que le marché s’est ouvert. Les tarifs réglementés de vente n’existent plus pour les sites dont la consommation excède 36 kVA. Désormais, les offres de marché ont des prix librement définis par les nouveaux entrants et proposent des tarifs libres, indexés ou fixes. Différentes options sont à étudier en fonction des caractéristiques de l’entreprise lors de la comparaison des offres de fourniture d’électricité (taille de la PME, équipement, historique et saisonnalité de consommation…).

Parce qu’une fois n’est pas coutume, en matière d’achat d’électrons, comparaison est raison ! Pour réaliser un achat compétitif en électricité, une démarche d’entreprise pilotée par la direction ouvre de nouvelles portes : celles du choix et de la négociation de contrats plus performants pour les PME.

L’ABC de la comparaison des offres en électricité pour une PME

ou comment améliorer la compétitivité des PME avec Opéra Énergie

Les dirigeants de PME qui ont choisi de remettre en question leur actuel contrat électrique en le comparant avec les offres du marché agissent pour la pérennité de leur société, pour réaliser des économies qu’ils pourront injecter dans d’autres investissements nécessaires.

 

Opéra Énergie propose aux entreprises de les accompagner dans cette démarche, de mener pour elles les différentes étapes aboutissant au choix du meilleur fournisseur d’électricité, tant au niveau du tarif proposé que des services associés. Avec Opéra Énergie, les PME optimisent leur processus de comparaison des fournisseurs.

A comme Appel d’offres : une consultation comparative menée par Opéra Énergie

Les conseillers Opéra Énergie se chargent des différentes étapes de la mise en concurrence des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. Après étude des besoins précis de l’entreprise et analyse des offres, ils fournissent une étude comparative objective et conseillent la PME pour un choix réaliste et optimal. Ils agissent dans le respect du calendrier lié au contrat en cours (délai de résiliation) et travaillent sur des bases de comparaison claires et fiables (différentes familles de prix).

B comme Baisse des charges électriques : un objectif financier à atteindre

Parce que le contrat en cours n’est peut-être pas le plus adéquat, parce que la consommation du site connait des fluctuations, des effets saisonniers, parce que les factures d’électivité de la PME n’ont pas été étudiées depuis de nombreuses années, la solution comparative Opéra Énergie se fait souvent dans un contexte favorable : oui, il est possible de réaliser des économies.

C comme Courtier en énergie : un spécialiste du marché de l’électricité

Les experts Opéra Énergie agissent en toute transparence. Ils ont une expertise fine des tendances du marché, des achats électriques, et une expérience forte des fournisseurs présents. Ils ont déjà accompagné 7000 entreprises et PME depuis 2014, toutes tailles et tous secteurs confondus en comparant les offres pour eux : multi-sites tertiaires, industriels, grande distribution, secteur médical…

Mieux appréhender les offres et contrats possibles, anticiper ses futurs achats électriques et négocier de nouveaux contrats tenant compte de la réalité de l’activité ; autant d’avantages pour les PME faisant appel à la solution comparative d’Opéra Énergie.

Comparer et changer de fournisseur d’électricité : une stratégie d’achat sans risques, adaptée à toute entreprise ou PME

Malgré l’efficacité de la méthodologie comparative d’Opéra Énergie, certains dirigeants de PME hésitent encore à franchir le pas pour étudier les options possibles et optimiser leurs factures électriques. C’est parfois parce qu’ils gardent à l’esprit d’anciennes expériences de changements de fournisseur dans d’autres domaines qui ne leur avaient pas donné satisfaction. Aujourd’hui, une démarche de comparaison des fournisseurs électriques se réalise dans des conditions optimales, encadrées par la CRE (Commission de régulation de l’énergie). L’activité de l’entreprise n’est en rien pénalisée.

  • Rapidité et simplicité. En quelques jours, Opéra Énergie propose à la PME une comparaison des offres d’électricité en regard du contrat actuel. À noter : il n’y a pas de préavis de résiliation pour le tarif réglementé (puissance < 36 kVA).
  • Forte dimension conseil dans la solution comparative Opéra Énergie. Ses experts défendent les intérêts des petites et moyennes entreprises et les guident vers un choix de fournisseur raisonné pour son énergie électrique.
  • Qualité de l’électricité maintenue. Aucune rupture d’alimentation des bâtiments ou locaux, seule la facture reçue par la PME et l’espace de suivi client changent.
  • Pas d’intervention technique. Le compteur et l’installation de la PME et de l’entreprise perdurent, à moins que le type d’offre d’électricité ne soit modifié.
  • Pas de formalités administratives. Après la comparaison et le choix, Opéra Énergie se charge, pour le compte de la PME, de l’ensemble des démarches liées à la mise en place du nouveau contrat d’électricité et à la résiliation de l’ancien. Le cas des entreprises multi-sites est également traité.
  • Gratuité du changement de fournisseur d’électricité. Seul cas où des pénalités peuvent être appliquées : si le site a baissé sa puissance souscrite l’année précédant la dénonciation du contrat.

 

Pour profiter de conditions tarifaires revues à la baisse, pour des contrats d’électricité plus adaptés à votre entreprise, pour une mise en concurrence des fournisseurs réussie, ayez le bon réflexe, adressez-vous à des spécialistes.

Chefs d’entreprise, gestionnaires ou acheteurs dans une PME, contactez Opéra Énergie pour optimiser votre stratégie d’achat d’électricité en comparant les options de contrats et de prix.