comparer offre électricité hotel restaurant

Pour les structures hôtelières comme pour les restaurants, la satisfaction du client est liée à la qualité de l’accueil, à l’étendue des services et prestations proposés ainsi qu’au niveau de confort perçu. Ce confort porte l’empreinte de l’usage des énergies : climatisation, chauffage, éclairage, équipements de loisirs…

Un hôtelier ou un restaurateur se heurte ainsi à un dilemme : comment diminuer les charges électriques de son établissement et réduire les coûts de fonctionnement sans pour autant abaisser le niveau de confort proposé ? Les gérants et directeurs d’établissement disposent de deux moyens d’action complémentaires :

  • déployer une utilisation rationnelle de l’électricité ;
  • mettre en place une gestion optimale de leur contrat en comparant les offres alternatives du marché de l’électricité. C’est exactement ce que permet Opéra Énergie avec sa solution comparative des fournisseurs d’électron.

Comparez les offres d’électricité pour agir concrètement sur les charges de votre hôtel-restaurant

Augmenter le niveau de confort des clients d’un hôtel-restaurant passe régulièrement par investir dans des équipements à la consommation électrique élevée : ascenseur, spa, jacuzzi, mini-bar dans les chambres… Parce que les dépenses en électricité des structures hôtelières pénalisent les bénéfices d’une saison touristique réussie, les chefs d’établissements cherchent des moyens de les contrôler. À chaque échelon, les employés sont sensibilisés pour éviter le gaspillage énergétique, électrique ou gaz : modes d’utilisation, entretien des appareils, gestes réflexes… Tout est passé en revue pour limiter les frais inutiles et améliorer la performance économique des bâtiments.

En moyenne, un hôtel dépense annuellement en énergie 22 euros par m2. Parallèlement à la mise en place de bonnes pratiques permettant de réduire ce montant, une autre action à l’efficacité avérée s’y emploie : la mise en concurrence du contrat électricité en cours. Cette possibilité de comparaison concerne toutes les structures : les hôtels d’une vingtaine de chambres utilisant une puissance jusqu’à 36 kVA (ancien tarif bleu) tout autant que ceux de plus grande taille ou les chaînes dont la puissance souscrite dépasse les 36 kVA.

Comparer son offre en électricité à celle d’autres fournisseurs répond au contexte évolutif des marchés déréglementés de l’énergie, ainsi qu’à des habitudes de consommation significatives, propres à chaque hôtel-restaurant.

Un contexte de hausse des tarifs électriques qui incite au questionnement

Les chiffres officiels de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) montrent une augmentation constante des prix de l’électricité depuis 2008. Tous les postes des factures sont impactés : la fourniture de l’électron, le transport de l’électricité (TURPE) et les taxes.

Avec un marché désormais ouvert à de nouveaux entrants, cette tendance haussière confirmée amène les responsables d’hôtels-restaurant à étudier de près leurs conditions d’achat de l’électricité et à comparer les différentes possibilités qui se présentent.

Des postes de dépenses liés aux tâches quotidiennes et au confort des clients du complexe hôtelier, du restaurant

Si les frais électriques pèsent lourd dans la rentabilité, ils s’avèrent liés à des équipements et appareillages indispensables à l’attractivité et la bonne tenue de votre hôtel-restaurant.

Faisons un tour des pièces et des prestations à haute consommation électrique.

  • À tous les étages, pour l’ensemble des bâtiments qu’ils soient hôtels ou restaurant : climatisation, ventilation et chauffage.
  • Les chambres d’hôtel: entretien quotidien (aspirateur), appareils technologiques (télévision, enceintes audio), équipements à disposition (mini-bar), chauffage réglable par le client.
  • La cuisine du restaurant: réfrigération des matières premières, cuisson des aliments, lavage de la vaisselle, éclairage des salles, production d’eau chaude.
  • Les parties communes: fonctionnement des ascenseurs, éclairage du hall et du lobby de l’hôtel, des couloirs, des salles de réunion.
  • La blanchisserie: entretien du linge d’office, des draps et serviettes de toilette (lave-linge, sèche-linge).
  • La piscine: filtration et chauffage de l’eau.
  • La réception: utilisation de matériels informatiques.

Des disparités et besoins hétérogènes d’un établissement à l’autre qui invitent à rechercher une offre électrique sur-mesure

De multiples critères influencent le niveau de consommation en électricité d’un hôtel-restaurant. Certains sont inhérents à la construction et configuration des locaux, d’autres aux choix réalisés côté équipements. Quoi qu’il en soit, rien ne justifie qu’un contrat d’électricité n’évolue pas dans le temps, ne soit jamais remis en question : la comparaison des alternatives du marché de l’électricité est la meilleure façon de prendre en considération les évolutions de consommation, les spécificités et habitudes de chacun.

Exemples de paramètres interférant dans les factures électriques d’un hôtel-restaurant :

  • le climat de la région d’implantation ;
  • la superficie reliée aux nombres de chambres et de couverts ;
  • le niveau d’isolation, souvent corrélé à l’anciennement des bâtiments ;
  • la présence d’un système de climatisation ;
  • les choix en éclairage (ampoules LED, détecteurs de présence dans les toilettes et parties communes) ;
  • le type de chauffage dans les chambres (bon à savoir : les chauffages électriques doublent les dépenses en électricité) ;
  • les investissements dans des technologies ou services énergivores.

Opter pour une solution d’achat de l’électricité qui soit adaptée à la consommation de son hôtel-restaurant et profite d’un marché désormais ouvert à la concurrence, c’est rechercher une meilleure maîtrise de ses charges d’exploitation. C’est tendre vers un confort de gestion pour l’hôtelier qui s’adjoint au confort tant désiré pour sa clientèle.

Trouvez réponse aux interrogations sur votre contrat en électricité par la comparaison des fournisseurs équipant les structures hôtelières et de restauration

Vous être directeur, gérant, responsable d’un hôtel-restaurant et, aujourd’hui, vous vous questionnez sur vos factures d’électron, vous avez la volonté de bien comprendre vos habitudes de consommation. Avec Opéra Énergie, vous pouvez agir sur vos charges électriques et mieux les contrôler.

Une fine comparaison des offres concurrentes de votre contrat historique vous apporte ces éléments de compréhension et répond à vos nombreuses questions, liées à l’efficacité énergétique de votre établissement.

  • Le type de contrat d’électricité de mon hôtel-restaurant et ses principales clauses demeurent-ils pertinents après les travaux d’agrandissement récemment réalisés ?
  • Est-ce que j’identifie et analyse bien les différents postes de ma facture d’électricité ?
  • Quelle est ma période d’engagement avec mon fournisseur ?
  • Ai-je vraiment le meilleur tarif possible sur la fourniture d’électron ?
  • Mes dépenses sont-elles calibrées au plus juste selon la configuration du site de mon hôtel, ses habitudes de consommation et équipements ?
  • Quels critères puis-je étudier et intégrer à ma réflexion pour optimiser les conditions financières des achats d’électricité de mon hôtel-restaurant ?

Ainsi, vous avez besoin de faire un point comparatif sur votre facture d’électricité professionnelle et d’étudier d’autres propositions parmi la trentaine de fournisseurs présents sur le marché.

 

Quels que soient votre contrat du moment et la taille de votre hôtel et restaurant, Opéra Énergie vous conseille d’utiliser la comparaison, et ce, dans un double objectif.

  • D’une part comme arme de réduction des coûts. Les fournisseurs alternatifs proposent souvent des tarifs d’électricité plus avantageux que les tarifs réglementés du fournisseur historique EDF.
  • D’autre part pour améliorer la compréhension de vos factures actuelles, soumises aux aléas d’un marché complexe, régulièrement l’objet d’évolutions réglementaires et de nouvelles possibilités d’arbitrage qui influent sur le choix d’un fournisseur plutôt qu’un autre.

Chefs d’établissements hôteliers, directeurs de restaurants, déléguez la mise en concurrence des offres en électricité pour les comparer avec le confort d’une solution clé en main

Leader du courtage en énergie et déjà aguerri à l’accompagnement des hôteliers-restaurateurs, Opéra Énergie vous propose une solution comparative souple et efficace pour faire évoluer votre contrat d’électricité. Un conseiller dédié prend en charge l’ensemble du processus de comparaison : du recensement des sites à étudier à l’analyse des offres des fournisseurs interrogés en passant par la récupération des données de consommation. Il vous restitue ensuite un document synthétique comparant les différentes offres, explicitant leurs points de différenciation.

Transparente, la solution Opéra Énergie vous accompagne dans votre réflexion et votre choix final d’un fournisseur d’électricité. Elle allie la performance technologique à l’efficacité économique. Complète puisque les conseillers Opéra Énergie prennent également en charge la mise en place administrative du nouveau contrat et la résiliation de l’actuel. Elle procure donc du confort aux décideurs, gestionnaires et acheteurs des hôtels, restaurants et chaînes hôtelières.

Éviter les écueils

Le confort de déléguer la comparaison à des spécialistes maîtrisant parfaitement le fonctionnement des marchés de l’électricité.

Les conseillers Opéra Énergie vérifient systématiquement certains points et ont des réflexes pour n’oublier aucun détail.

  • Pour fiabiliser l’analyse : ils comparent les différents postes étudiés sur des bases identiques. Ainsi, le prix du MWh inclut les mêmes composantes d’une offre à l’autre.
  • Pour respecter un calendrier: ils anticipent les délais de résiliation (30 à 60 jours), surveillent les échéances et prévoient le temps de l’appel d’offres.
  • Pour intégrer les dernières réglementations.
  • Pour tenir compte de l’horosaisonnalité : un complexe hôtelier implanté en station de ski ou un club de vacances fermé certaines saisons, ou certains mois, connait un effet saisonnier dans sa consommation électrique. La négociation menée avec les fournisseurs en tient compte et aboutit à un contrat sur-mesure (horaires, mécanisme de capacité…).

Pour gérer le cas particulier des chaînes hôtelières multisites avec des contrats en cours auprès de fournisseurs différents, avec des dates d’échéance hétérogènes

 

Faciliter la décision

Le confort d’analyser des critères pertinents, exhaustifs et ainsi de gagner du temps lorsque l’on compare les différentes offres.

Que votre contrat soit classifié C5 ou C4, tous les détails sont étudiés pour identifier les effets de levier les plus porteurs. Le prix du kWh n’est pas seul pris en compte, d’autres critères décisifs pouvant alléger le poste des charges électriques.

  • Typologie du prix de l’électron: prix fixe fondu énergie et acheminement (plutôt pour sites C5), prix indexé sur le tarif réglementé, prix séparé énergie et acheminement (facturation à l’euro l’euro).
  • Puissance souscrite: elle fixe le prix d’abonnement du TURPE et fait l’objet de pénalités en cas de dépassement de consommation constaté.
  • Conditions de révisions des prix: prévues dès le départ ou non afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises sur l’offre d’électricité choisie
  • Durée d’engagement: critère important car, pour pleinement tirer parti de la comparaison des fournisseurs, il est judicieux de l’envisager à chaque échéance.
  • Frais de résiliation : voir s’ils ne sont pas confiscatoires.
    • Niveau de conseil associé à une offre, qualité du suivi client: vous choisissez un fournisseur autant pour la pertinence de son offre que pour la qualité de ses services (intervention d’urgence, conseil téléphonique, explication de facturation…).

Être accompagné simplifie vraiment votre comparaison puis sélection de fournisseur une fois le tableau d’analyse des offres d’électricité restitué par votre conseiller Opéra Énergie.

Votre hôtel-restaurant peut facilement changer de fournisseur en électricité. La force de l’habitude et l’ancienneté d’un contrat ne doivent pas vous faire perdre de vue votre intérêt.

Faites baisser les factures d’électron de votre hôtel-restaurant grâce à la technologie comparative de pointe Opéra Énergie

Avec Opéra Énergie, vous adoptez une stratégie d’achat d’électricité performante et objective. Une approche comparative qui vous assure un gain de temps, des conditions négociées selon les spécificités de votre établissement, un accompagnement tout le long de la vie du contrat signé…Et surtout, une optimisation de vos factures en électricité.

La compétence des analystes Opéra Énergie au service de cette diminution

En binôme avec le conseiller et en liaison directe avec les fournisseurs, les analystes réalisent en quelques jours les différentes cotations des offres. Ils assurent la négociation du prix du kWh ainsi que l’optimisation du tarif d’acheminement, voire de celui des taxes.

Identification des 4 taxes de votre facture d’électricité :

  • La Contribution au Service Public de l’Électricité
  • La TCFE ou Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

L’outil comparatif Opéra Énergie, une technologie efficace pour baisser vos dépenses en électricité

Il repose sur un algorithme d’ingénierie des prix développé par les experts Opéra Énergie et récompensé du Pass French Tech en 2017. Ce prix est la reconnaissance de sa qualité innovatrice et de sa performance économique. Vous qui cherchez sans cesse le bien-être de vos clients, pensez également à votre propre confort. Trouvez-le dans la satisfaction de réduire vos factures d’électricité et de réaliser le meilleur choix de fournisseur après avoir reçu les bons conseils.

Pour profiter des meilleures conditions tarifaires, pour des contrats d’électricité plus adaptés, pour une mise en concurrence des fournisseurs réussie, ayez le bon réflexe, adressez-vous à des spécialistes de la comparaison des offres d’électricité. Gérants d’hôtel, directeurs de restaurant, acheteurs pour chaîne hôtelière ou de restauration, contactez Opéra Énergie et demandez une étude comparative gratuite.