comparaison offres électricité commerces

Vos clients n’achètent pas vos produits ou prestations par hasard, sans avoir pris un temps de réflexion, sans vous avoir comparés à vos concurrents. La comparaison est une démarche positive utile, elle travaille pour l’avenir. En tant que commerçant, vous avez justement à cœur de mener des actions pour réduire vos charges et assurer la pérennité de votre magasin et de votre boutique. Mieux maîtriser vos dépenses énergétiques y participe. Si vous n’avez jamais eu l’idée de comparer les offres des fournisseurs alternatifs en électricité, vous n’imaginez pas les économies que vous pourriez réaliser. Aussi, peut-être faites-vous partie des gestionnaires qui craignent que le changement de fournisseur ne soit coûteux, compliqué, déceptif…

Opéra Énergie lève vos appréhensions pour que vous osiez mettre en concurrence votre fournisseur actuel avec les nouveaux intervenants sur le marché en électricité. Comparer les offres, c’est simple, sans risque et ça rapporte.

Comparer les offres d’électricité pour réduire les charges de son commerce

Les charges énergétiques forment avec les charges salariales et locatives le trio pénalisant les finances d’un commerce.

  • Pour un magasin de prêt-à-porter, un garagiste, un bureau de tabac, un fleuriste, une pharmacie ou encore une agence bancaire, la consommation en électricité des locaux, des installations et appareils divers est une charge conséquente. Selon la taille du commerce, elle oscille entre 1500 et 2500 euros l’an. Le contrat est en tarif bleu, dit réglementé.
  • Pour une boulangerie ou une teinturerie, ces dépenses sont encore plus élevées, affectées par l’utilisation d’appareils électriques fortement consommateurs : four de cuisson, pétrin et appareil réfrigérant pour la première, machine à laver, à repasser et sèche-linge pour la seconde. La facture d’électricité peut atteindre 5000 euros l’an, avec un contrat anciennement qualifié en tarif jaune pour une consommation entre 42 et 250 kVA.

Pour faire baisser une facture d’électricité, on peut par exemple opter pour des éclairages moins énergivores mais tout aussi, voire plus, performants. Et l’on peut aussi choisir de changer d’opérateur d’énergie pour un contrat plus adapté !

Changer d’opérateur d’énergie pour son commerce, c’est facile et sans risque

Levons les idées reçues sur le changement de fournisseur en électricité lorsque l’on est commerçant afin de bien comparer les offres. Opéra Énergie, leader du courtage en énergie, répond ici aux fausses croyances qui existent à l’idée de changer de prestataire d’électricité. Commerçants, gérants d’une boutique indépendante ou d’un commerce en franchise, vos hésitations à mettre en concurrence votre fournisseur historique viennent souvent de là.

  • La qualité de l’électricité risque-t-elle de baisser ?

Non. L’électricité est la même pour toutes les entreprises, quel que soit le fournisseur qui la vend. Elle sera assurée donc dans votre commerce. Elle est distribuée par un unique gestionnaire, Enedis.

  • Un surcoût me sera-t-il facturé en tant que commerçant?

Non. Si le délai de rétractation indiqué sur votre contrat d’électricité est respecté, aucune pénalité ne peut vous être appliquée quelle que soit la taille de votre commerce. Le gendarme de l’énergie, la CRE, veille à ce que la libre concurrence s’exerce pleinement.

  • Un risque de coupures existe-t-il lors de la bascule vers un nouveau fournisseur ?

Non. L’électricité emprunte le même réseau de distribution physique, celui d’Enedis, totalement indépendant des fournisseurs. En outre, si vous conservez le même type d’offre, un changement de fournisseur n’entraîne aucune intervention technique ou installation électrique nouvelle dans votre boutique.

  • Le service est-il moins bon et nuira-t-il à mon métier de garagiste, fleuriste ou boulanger ?

Non. Le gestionnaire Enedis assure les mêmes prestations (mise en service, dépannage, relevé des compteurs d’électricité, service d’urgence) que vous soyez clients EDF, Direct énergie, Total Spring ou autre. Les délais d’intervention sont identiques.

  • Le cas de plusieurs commerces d’une même enseigne répartis en différents lieux n’est pas gérable ?

Bien sûr que si. Une fois les différents sites répertoriés, le contrat cadre signé avec le nouveau fournisseur d’électricité prévoit une unique fin de contrat pour tous. Seule change la durée des contrats, chaque site démarrant le nouveau à l’échéance de celui en cours avec son actuel fournisseur d’électron.

Le saviez-vous ? En cas de changement de fournisseur, la qualité de l’énergie reste la même ; en revanche, les tarifs, eux, varient bien de l’un à l’autre. Pensez à comparer, vous avez tout à gagner.

La solution comparative d’Opéra Énergie, une solution particulièrement rassurante pour un commerce de proximité

Opéra Énergie accompagne les entreprises, dont les commerçants, pour que le choix de leur nouveau fournisseur d’électricité se fasse selon des critères pertinents, déterminés par les besoins spécifiques du commerce et du magasin étudié.

  • Un outil d’ingénierie des prix. Algorithme innovant et unique, il sert aux experts Opéra Énergie pour réaliser les cotations des différentes offres en fonction des spécificités de votre commerce.
  • Une cellule pricing experte. Les analystes internes étudient les tarifs d’électricité des fournisseurs interrogés selon le volume et le profil de consommation du client commerçant. Ils les restituent dans un tableau comparatif qui permet d’avoir une vision synthétique et facilite le choix.
  • Les profils de consommation électrique « atypiques » pris en compte

Les consultants réalisent une étude des spécificités de consommation induites par l’activité du commerçant et délivrent un conseil adapté pour le futur contrat. Exemple : une boîte de nuit, un pub, ou un bar ayant une consommation électrique décalée, principalement aux heures de nuit.

Pour profiter de conditions tarifaires d’électricité revues à la baisse pour votre commerce et magasin, pour une mise en concurrence des fournisseurs d’électricité réussie quelle que soit votre activité de commerçant, ayez le bon réflexe, confiez-la à des spécialistes.

Contactez Opéra Énergie pour amorcer une étude comparative.