comparaison offres électricité agriculteurs

Soumis à nombre d’aléas, les agriculteurs subissent une forte pression pour maintenir leur activité à flot : caprices de la météo, hausse des prix d’achat des matières premières, baisse des prix de vente des productions, négociation de prêts bancaires pour les investissements lourds et impact croissant des charges énergétiques sur les finances. Les temps sont difficiles pour ceux qui vivent de la terre et de l’élevage : maraîchage, horticulture, production de viande ou laitière, grandes cultures fruitières…

Renforcer la compétitivité d’une exploitation agricole passe par des actions de diagnostic des postes de dépenses et de réflexion sur les leviers pour les diminuer.

Structurantes, les consommations en énergie directe – électricité, fioul et gaz – représentaient en moyenne 9 % des charges variables des activités de l’agriculture en 2012 ( Source : Site Internet de l’ADEME). L’augmentation des tarifs des énergies érode les revenus des agriculteurs et pénalise leur trésorerie. Par la comparaison des offres en électricité proposées sur le marché, Opéra Énergie les aide à moins subir cette charge grâce à une meilleure maîtrise de leurs achats.

 

Quels facteurs incitent les agriculteurs à comparer les offres du marché de l’électricité ?

Les tâches liées à l’activité agricole évoluent, les exploitations s’agrandissent, se diversifient, les outillages se renouvellent. Les consommations en énergie et donc en électricité suivent ce rythme et les factures galopent. Déjà en 2009, elles représentaient en moyenne 7800 euros par an (Source : La consommation d’énergie directe des exploitations agricoles – Agreste Primeur – avril 2009). Après la prise de conscience, l’action est le meilleur des remèdes.

Faire un point sur ses contrats actuels en électricité et comparer son fournisseur historique aux autres intervenants sur le marché est une solution très prometteuse pour les exploitations de l’agriculture.

  • Évolution de l’activité dans le temps : taille de la structure, travaux réalisés

Jeune éleveur bovin ayant repris la ferme parentale, agriculteur ou viticulteur installé depuis 20 ans : chacun a tout intérêt à réaliser un diagnostic des charges électriques basé sur l’analyse comparative des factures des dernières années. Les modes de consommation ont changé au gré des choix stratégiques réalisés dans les exploitations agricoles : nombre de bêtes ou d’hectares, travaux réalisés pour le stockage des engins et aliments, construction de bâtiments….

  • L’achat de nouveaux matériels agricoles plus énergivores

Lorsqu’un producteur laitier investit dans de l’outillage automatisant certaines tâches, son nombre de kWh consommés à l’année augmente. Ainsi, le tank à lait utilise 200 kWh par vache et par an. Sont également gourmands en électricité dans l’agriculture : le chauffe-eau et l’équipement haute pression pour le lavage des installations, le robot de traite, les éclairages des blocs nurserie.

  • Le sentiment de payer trop cher

En entendant parler d’un éleveur porcin ou d’un maraîcher de la commune voisine qui a changé de fournisseur après avoir comparé différentes options et dont le nouveau contrat d’électricité lui permet de réaliser des économies rapidement, vous vous dites à raison en tant qu’agriculteur « Et pourquoi pas moi ? ».

La comparaison des offres des fournisseurs en électricité est ouverte à toutes les activités de l’agriculture. Elle vous installe dans une dynamique de progrès portée par la maîtrise de vos charges variables.

Quels avantages pour un éleveur, un producteur ou une exploitation agricole à effectuer un comparatif pour mettre en concurrence son contrat électrique actuel ?

 

Pour les exploitants agricoles, la démarche comparative s’inscrit dans une réflexion globale. D’une part, ils souhaitent baisser leur intensité énergétique pour limiter leur impact sur l’environnement, notamment sur le réchauffement climatique. Par ailleurs, ils veulent mieux appréhender le monde de l’énergie, pour en tirer des bénéfices financiers via le meilleur contrat d’électricité. Choix des énergies renouvelables, autoconsommation… comparaison des offres !

Après comparaison, choisir le contrat d’un fournisseur alternatif a une incidence positive rapide sur vos factures d’électrons.

Que vous ayez un élevage porcin, ovin, caprin ou avicole, que vous soyez producteur laitier, cultivateur fruitier ou viticulteur, la mise en concurrence des différentes offres en électricité est un enjeu pour votre compétitivité.

  • Comprendre ses factures et son contrat actuel d’électricité : les différents postes (fourniture de l’énergie, taxes, acheminement), la puissance souscrite, les CGV, etc.

Cas particulier des agriculteurs n’ayant pas d’abonnement, pas de prélèvement fixe : la comparaison des contrats concurrents d’EDF est l’occasion de vérifier si leur formule actuelle est la plus intéressante.

  • Réaliser un diagnostic énergétique et électrique: basé sur une analyse de vos usages et sur vos spécificités (taille de l’exploitation, matériel, historique des factures…), il est un incontournable pour mieux négocier lorsque l’on est agriculteur.
  • Signer un contrat sur-mesure adapté à vos habitudes de consommation après avoir comparé ce qui est comparable

Un céréalier ayant un pic de consommation électrique l’été, lié à l’irrigation des cultures pendant les mois chauds, est mieux équipé avec un contrat prévoyant un prix de l’électron plus bas sur cette période.

  • S’assurer une meilleure maîtrise de sa trésorerie

Comparer et choisir l’offre d’électricité la plus en adéquation avec vos besoins et permettant de réaliser des économies nouvelles, c’est un souffle d’air pour réaliser d’autres investissements sur votre exploitation agricole.

Quels sont les atouts de la solution de comparaison Opéra Énergie pour réduire vos charges d’électricité en tant que qu’entreprise du secteur de l’agriculture ?

Voici le top 3 des activités agricoles ayant une consommation électrique plus intense que les autres et leurs principales sources de dépenses :

  • Maraîchage et horticulture: irrigation des champs, des serres, les stockages sous abris hauts.
  • Élevage bovin orienté viande: matériel portatif mobile, bâtiments d’élevage.
  • Grandes cultures: matériel d’irrigation, séchoirs et chambres froides.

À enjeu électrique important, comparatif rigoureux et objectif.  Opéra Énergie conseille les acteurs de l’agriculture pour la comparaison de leur contrat en électricité ; un accompagnement humain avec la présence d’un conseiller dédié, doublé d’un accompagnement technique unique grâce à l’outil d’analyse des offres fournisseurs d’Opéra Énergie.

Parfaitement adaptée au milieu de l’agriculture, la solution comparative d’Opéra Énergie est un outil d’aide à la décision qui offre :

  • Une technologie novatrice

L’outil d’analyse récupère les prix de l’électricité des différents acteurs en temps réel, la comparaison des offres d’électricité se fait alors sur une base objective.

  • Un gain de temps

Déléguer l’étude comparative des contrats d’électricité à Opéra Énergie vous évite de devoir identifier les fournisseurs potentiels, les contacter, exposer vos besoins selon des critères précis… Autant d’éléments dont vous n’avez pas l’habitude.

En cas de changement de prestataire, le conseiller Opéra Énergie s’occupe des démarches administratives relatives à la bascule.

  • Des conseils gratuits

Les spécialistes Opéra Énergie aident à la décision par leur maîtrise du marché de l’électricité lors de la comparaison. Ils vous accompagnement tout au long de la durée de vie du contrat d’électricité.

  • La transparence

Opéra Énergie ne favorise aucun fournisseur d’électricité. Le tableau comparatif restitué est clair, sans frais cachés.

  • Un service gratuit et sans engagement

Opéra Énergie est rémunéré par les fournisseurs d’électricité, sur le modèle des courtiers en assurances. Vous n’avez aucune obligation de changement de fournisseur à l’issue de l’étude comparative.

  • Des économies à la clé

Les tarifs négociés en électricité avec un nouveau fournisseur participent à l’optimisation de vos achats pour votre exploitation agricole.

Pour profiter de conditions tarifaires revues à la baisse, pour une mise en concurrence des fournisseurs d’électricité réussie, ayez le bon réflexe, confiez-la à des spécialistes.

Contactez Opéra Énergie pour amorcer une étude comparative en fonction de vos enjeux d’agriculteurs.