Comment un fournisseur calcule le prix de l'électricité ?

Le prix de l’électron n’est qu’une partie de votre facture d’électricité.

Mais alors, comment votre fournisseur calcule votre prix d’électricité ? Il prévoit votre consommation et la multiplie par le prix de l’électricité sur les marchés de gros, ce qui revient à calculer son coût d’approvisionnement heure par heure.

Les prix de l’électricité sur les marchés de gros sont côtés sur des bourses organisées, ou en gré à gré. On parle alors de marché OTC, pour « Over The Counter ». On peut acheter de l’électricité pour dans 1, 2 ou 3 ans, ou pour demain, heure par heure.(voir notre article pour plus détails sur l’approvisionnement)

Mais la France a fait apparaître une réglementation spécifique : l’ARENH, pour Accès Réglementé à l’Electricité Nucléaire Historique. Grâce à cela, tous les fournisseurs alternatifs peuvent acheter de l’électricité en gros auprès d’EDF à un prix censé refléter le coût du nucléaire historique. Initialement, le prix ARENH était plus bas que les prix sur les marchés de gros « classiques ». Mais, depuis quelques mois, les prix de gros ont sensiblement baissé, rendant le mécanisme ARENH inutile.