Baisse historique CO2 - 202052

L’étude consacrée au secteur électrique européen et réalisée par les think tank Agora Energiewende et Sandbag a été dévoilée aujourd’hui. 2019 aura été l’année des records en Europe ! En effet, les chiffres sont parlants, les rejets de CO2 ont baissé de 12% et la part des énergies renouvelable a atteint 34,6% grâce au solaire et à l’éolien.

« Les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques de l’UE ont diminué plus fortement en 2019 qu’au cours de n’importe quelle année depuis 1990 au moins », précise le rapport.

Cette baisse qualifiée d’historique s’explique par la moindre exploitation du charbon très polluant et surtout par la hausse des coûts liée aux émissions de carbone. La tonne de CO2 revenant à 25 euros, le charbon est devenu l’énergie la plus chère à produire…

Le groupe de travail souligne que « l’ère post-combustibles fossiles » arrive et que l’Europe doit être prête à l’accepter. Mais selon lui la tendance est bonne. 21 Etats membres de l’UE souhaitent éliminer le charbon de leur mix énergetique. Et les prix des énergies renouvelables devraient continuer à baisser tandis que ceux du carbone devraient rester élevés.