Opéra Energie présente les tendances et évolutions des prix moyens d'achat d'électricité pour les entreprises.
Baromètre des prix électricité pour les pro

Evolution et tendance des prix de l’électricité pour les PME

L’objectif de ce baromètre est de présenter les tendances et évolutions des prix moyens d’achat d’électricité par les clients entreprises, hors grands sites industriels et grands multisites. Les prix indiqués sont des prix « rendu site » hors TVA. Ils incluent les différentes composantes de la facture payée au fournisseur : électron, acheminement et taxes sur l’énergie.

Les prix indiqués sont les prix de contrats de 3 ans à prix fixe ou indexé ARENH sur la durée du contrat, qu’Opéra Énergie a pu observer sur le marché français dans le cadre de son activité de courtage.

Prix moyen d’un contrat électricité pour une PME

Contrat 3 ans. Le prix inclut l’énergie, l’acheminement et les taxes (hors TVA)

 

 

Prix moyen d’un contrat électricité pour les différentes catégories de sites PME

Contrat 3 ans. Le prix inclut l’énergie, l’acheminement et les taxes (hors TVA)

 

Zoom sur la méthode de calcul Opéra Énergie :

Opéra Energie calcule pour chaque site de ses clients une estimation du budget annuel HTVA basée sur le volume prévisionnel de consommation du site. Puis en divisant ce budget par le volume prévisionnel, Opéra Energie obtient alors un prix en €/MWh par site.
Le prix moyen par segment est ensuite obtenu à partir du prix de chaque site, en fonction de son segment HTA (C1, C2, C3), BT>36kVA (C4) ou BT=<36kVA (C5).
Le prix moyen d’un contrat est quant à lui obtenu en calculant la moyenne des prix de chaque segment pondérée par les volumes signés afférents.
Tous les contrats signés par Opéra Energie sont des offres de marché, quel que soit le segment du client.