OE et Naldeo

L’ADEME lance un appel à candidature aux industriels : 4 expérimentations pour favoriser la décarbonation de l’industrie et sa transition énergétique. Le groupement formé par Opéra Énergie et Naldeo Technologies & Industries mènera l’Expérimentation 4 : stratégie d’approvisionnement en énergies décarbonées d’un industriel.

L’Industrie au cœur des enjeux de la transition énergétique

 La Statégie Nationale Bas Carbone prévoit que la France atteigne la neutralité carbone à l’horizon 2050. Avec 28 % des émissions nationales, l’industrie a été identifiée comme un secteur prioritaire : la SNBC lui fixe l’objectif de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 34 % à horizon 2030 par rapport à 2015. Parmi les leviers activables, les approvisionnements d’énergie constituent un poste clé. Ils couvrent en effet tout à la fois les achats, les moyens externes (électricité, gaz, chaleur) et la production locale d’énergie par des moyens internes (ex : autoconsommation).

 Stratégie d’approvisionnement en énergies décarbonées d’un industriel

L’expérimentation Stratégie d’approvisionnement en énergies décarbonées offre aux industriels volontaires la possibilité d’accéder à des expertises solides en matière d’achats d’énergie et de mise en œuvre de leviers de décarbonation spécifiques aux industriels. A cela s’ajoute, ainsi que la rappelle l’ADEME, l’opportunité de réduire ses dépenses en énergie de façon significative.

Pour déployer cette expérimentation, l’ADEME a retenu un groupement de deux entreprises spécialisées, associées du fait de leurs complémentarités.

« – Opéra Energie pour sa connaissance fine et pratique de l’achat d’énergies pour l’industrie et des mécanismes d’approvisionnement en électricité décarbonée (PPA, garanties d’origine…)

– Naldeo Technologies & Industries pour ses compétences de performance énergétique et son savoir-faire reconnu dans l’ingénierie et la conduite de projets de réduction d’empreinte carbone et environnementale dans l’industrie »

 

Comment participer ?

Pour mener à bien ce programme, l’ADEME recherche des industriels volontaires pour s’engager dans une ou plusieurs de ces expérimentations dans le cadre de cet appel à candidature (AAC).

Les bureaux d’études mandatés par l’ADEME s’appuieront sur leurs travaux menés chez ces industriels participants aux expérimentations pour réaliser chaque méthodologie.

A l’issue de cette initiative, les quatre méthodologies seront alors disponibles aussi bien pour les industriels que pour tous les bureaux d’études et de conseils afin de réaliser des actions de décarbonation.

Cet AAC s’adresse à toute entreprise industrielle ayant comme objectif la décarbonation et la transition énergétique de son activité.

Un webinaire de présentation est prévu le 19 octobre 2021 à 9h30

Calendrier :

  • Une première date de clôture est prévue le 27 octobre
  • Deux clôtures prévisionnelles en janvier et avril 2022