Notes d'analyse énergie

Contexte actuel : prix au plus bas depuis 9 mois

Le rendez-vous entre les dirigeants des deux plus grandes puissances économiques mondiales a été reporté mais les négociations avancent et les différents acteurs du marché commencent à se positionner…

Évolution du prix du gaz depuis 2014

Évolution du prix du gaz sur un an

Pétrole, gaz et charbon

Le gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG, en anglais) est au plus bas depuis un an et demi sur toutes les places de marchés mondiales.  Pourtant, le pétrole atteint, lui, son plus haut niveau de ce début d’année à 65$/baril ! Le prix du charbon marque également un léger rebond. L’OPEP poursuit sa politique de réduction de production faisant diminuer l’offre alors que l’avancée des négociations entre les États-Unis et la Chine laisse présager une hausse de la demande.

Incertitudes économiques

Les incertitudes restent d’actualité et aucune tendance claire ne se dégage. D’autant plus que l’Organisation Mondiale du Commerce a publié fin février un indice des échanges commerciaux internationaux au plus bas depuis neuf ans.

Niveau élevé des stocks européens

Les stocks européens sont à un niveau historiquement élevé et les stocks français se sont maintenant stabilisés grâce à la douceur de ces dernières semaines.

 


Synthèse et préconisation

Sur un historique long, les prix sont intéressants et les offres actuelles permettent de fixer un prix jusqu’à fin 2023 apportant visibilité et sécurité.