Notes d'analyse énergie

Contexte actuel : des prix toujours bas

Malgré les pressions baissières, les prix semblent se stabiliser depuis 2 semaines. Attention, une hausse du pétrole pourrait entraîner les cours du gaz.

Évolution du prix du gaz depuis 2014

Évolution du prix du gaz sur un an

Pétrole

L’OPEP poursuit sa politique de réduction de production malgré les tweets protestataires de Donald Trump qui considère que le pétrole commence à être trop cher. Le Brent termine le mois de mars près des 70$/baril, en hausse de 26% depuis le début de l’année.

Gaz et charbon

Les prix du charbon continuent de chuter. En cause, le ralentissement économique mais aussi la concurrence à laquelle le charbon est confronté pour la production d’électricité. Il est aujourd’hui plus intéressant économiquement de produire de l’électricité en exploitant les centrales au gaz, compte tenu de la baisse des prix de ce dernier.

Incertitudes économiques

Les incertitudes restent d’actualité et aucune tendance claire ne se dégage. Le ralentissement anticipé de la zone euro, de la Chine, le Brexit, les tensions au Vénézuela continuent de peser sur la demande mondiale.


Synthèse et préconisation

Les prix sont franchement bons sur un historique long, il serait opportun de fixer le prix de son contrat de gaz jusqu’en 2023.