achat public d'énergie : la solution du courtage

Si l’achat d’énergie constitue un enjeu majeur, il doit également répondre à des contraintes de plus en plus fortes. C’est pour accompagner les acheteurs publics dans leurs appels d’offre de gaz et d’électricité qu’Opéra Énergie innove avec une solution qui place l’efficience, la transparence et la pédagogie au cœur de sa valeur ajoutée : la mise en place de nouveaux standards de qualité des achats de gaz et d’électricité, une consultation optimisée grâce à des innovations méthodologiques et une forte dimension conseil pour garantir la performance technique et économique du marché d’achat d’énergie.

 

L’achat de gaz et d’électricité pour les acheteurs publics : une nouvelle donne

Les collectivités et acteurs publics évoluent avec des budgets de plus en plus contraints. Corolaire majeur : leurs achats doivent plus que jamais être performants et optimisés afin de faire face aux baisses des dotations notamment.

En ce qui concerne l’énergie, sujet clé pour nombre de collectivités mais également de structures publiques comme les OPH ou les établissements publics de santé, c’est en plus un nouveau marché qu’il faut désormais maîtriser. Le choix de la bonne solution de fourniture d’électricité et de gaz naturel nécessite en effet une technicité importante, notamment face aux nouveaux mécanismes réglementaires et financiers (fin des tarifs réglementés, ARENH, stockage, marché de capacité, indice de marché, etc.) et à la multiplication des acteurs qui approvisionnent en énergie.

Un appel d’offre clés en main pour les contrats d’énergie des acheteurs publics, conforme aux règles de l’achat public

C’est dans ce contexte qu’Opéra Énergie apporte une réponse innovante : un appel d’offre clés en main, dans les meilleurs standards du marché de l’énergie, conforme aux règles de l’achat public et attractif aux yeux des fournisseurs.
Opéra Energie met à la disposition de ses clients tous les éléments de compréhension qui leur permettent de choisir le contrat de gaz et d’électricité le plus adapté, dans les meilleures conditions techniques et financières.

Être accompagné par Opéra Énergie pour ses achats d’électricité et de gaz, c’est s’assurer d’une méthodologie adaptée aux contraintes de l’achat public et de l’obtention des meilleures conditions d’approvisionnement en énergie. Des cahiers des charges plus efficaces, une analyse plus rapide et objective des offres, une sécurité juridique intégrée en amont, des circuits d’informations directs avec les fournisseurs… autant d’éléments qui permettent de simplifier et d’optimiser le processus d’achat.

Une solution d’achat public d’énergie adaptée aux communes, métropoles, OPH, établissements de santé…

Cette approche des consultations pour bien acheter gaz et électricité s’adapte à chaque typologie d’acheteur public puisque Opéra Énergie accompagne une grande diversité d’acteurs : collectivités – commune ou métropole,  établissements publics de santé, OPH, syndicats mixtes, irrigants, centrales d’achat etc. Ils bénéficient ainsi de l’appui d’un expert qui s’assure de la qualité de l’achat du début à la fin du processus.

Dans le cadre de son intervention, Opéra Énergie prend ainsi en charge le recensement des sites et la récupération des données, l’établissement d’une stratégie d’achat, la rédaction des documents de la consultation, l’analyse des offres, le suivi de la mise en place du marché et fournit une assistance continue. Et comme chacun des clients du spécialiste des achats d’énergie, collectivités et acteurs publics peuvent s’appuyer sur une expertise supplémentaire concernant le fonctionnement des marchés de l’énergie et les évolutions réglementaires.

 

Courtage en gaz et électricité pour les entreprises, mise en concurrence des contrats pour les copropriétés, assistance à maîtrise d’ouvrage pour les acteurs publics : Opéra Energie optimise les conditions d’achat d’énergie de nombreux clients privés et publics sur tout le territoire.